Panneaux de chantier : Peut on créer un panneau de chantier ?

Le panneau de chantier est un atout pour les entreprises du BTP, il permet de signaler la présence de travaux qui vont avoir une incidence sur le paysage urbain ou local d’un village ou d’une ville.

En France tout aménagement du territoire qui engendre des travaux sur la voie publique a pour obligation de respecter certaines conditions de sécurité. En premier lieu le panneau de chantier qui est l’un des outils les plus utilisés sur le chantier. Il est le premier acteur de la sécurité sur le lieu de travaux.

D’abord parce qu’il véhicule un message d’avertissement qui est très utile. Renforcé par ses couleurs qui sont spécifiques et cela est fait exprès. En effet de jour il est déjà très observé car il attire l’oeil.
  • Pas de panneau, pas de chantier
  • La réglementation est assez claire
  • Le chantier peut se dérouler
Mais de nuit c’est encore mieux avec la lumière des feux de voiture. C’est pourquoi le panneau de chantier est en quelque sorte l’ange gardien, le premier rideau d’une zone de travaux. Si jamais il y a des travaux qui débutent c’est lui qui doit être installé en premier. Pour plus d’informations sur les différents panneaux de chantier et connaître la réglementation et pouvoir imprimer un format particulier, il est possible de consulter le site http://www.panneaux-de-chantier.com pour avoir tous les éléments afin de se procurer un produit indispensable pour les travaux.

Un panneau de chantier suit un schéma de conception

Le panneau de chantier dans sa conceptione est réglementé par les pouvoirs publics.

En effet les normes en vigueur empêche d’avoir un panneau original sauf sur un domaine, la matière utilisée. En effet il y a la possibilité de faire évoluer la matière qui compose le panneau de chantier. Les entreprises de travaux ont le droit pour qu'il soit plus léger de modifier la conception du panneau sur le matériau. En revanche sur la couleur ou bien la disposition graphique il n’est pas possible de changer quoi que ce soit. C’est pourquoi il vaut mieux alléger le panneau pour le transporter plus facilement.